top of page

Canicool 74

Apprendre est une richesse, éduquer est un plaisir

Un rapide coup d'oeil à mon histoire

C'est grâce à mes études et mes voyages que j'ai pu explorer l'éducation canine. Mais celle qui a tout fait basculer, c'est ma chienne Tika, car l'histoire d'un éducateur commence souvent par un chien :)

Pour résumer les méthodes : 

La méthode d’éducation utilisée est dite « douce » par contraste avec les méthodes dites « classiques », c’est-à-dire qui utilisent bien souvent la force, la peur et la douleur pour éduquer le chien.

La méthode douce permet une éducation plus durable, éthiquement plus acceptable et vraiment plus sympa pour vous et pour votre chien. De plus cette méthode s’adapte à vous, quel que soit votre âge et votre état physique, et à votre chien, quel que soit son âge et son état physique ! L’ambiance est souvent plus détendue et l’accent est mis sur les réussites et non les échecs. Ainsi, le chien reste motivé et volontaire durant l’apprentissage (et le propriétaire aussi !)

Cette méthode utilise le principe de renforcement positif.

Renforcement positif ? Quèsaco ?

La définition d’un renforcement est : « augmentation de la probabilité que le comportement soit répété ». On distingue deux catégories :

  • Renforcement positif : probabilité qu’un comportement se répète suite à l’ajout d’un stimulus positif (jouet, nourriture, attention, etc.).

  • Renforcement négatif : probabilité qu’un comportement se répète suite au retrait d’un stimulus aversif, c’est-à-dire douloureux.

Dans la méthode d’éducation appliquée lors de nos cours d’éducation canine, le renforcement positif est largement utilisé. Le stimulus est souvent de la nourriture, des jouets, de l’affection/de l’attention, ou des récompenses de la vie de tous les jours (exemple : «mon chien s’assoit, je lui ouvre la porte »).

Le renforcement négatif ne sera JAMAIS utilisé (exemple : mon chien est couché, mais ne veut plus s’assoir, je lui marche sur les pattes jusqu’à ce qu’il s’assoit).

 

Consultez le site pour en savoir plus et contactez-moi si vous avez des questions.

A6A16895-ED17-4E1D-A804-FCC22A49D62B-768x1024.jpeg

En savoir un peu plus

Qui je suis, d'où je viens, en tout cas dans ma vie professionnelle. Je m'appelle Delphine, je suis éducatrice comportementaliste depuis 2011, installée en France depuis 2012. Je viens d'une formation universitaire. Passionnée de comportement animale, je commence par une licence de Biologie des organismes avant de poursuivre avec un Master Ecologie et Ethologie Appliquées. Appelée par le Canada depuis l'adolescence, je concrétise mes envies en faisant ma 2ème année de Master à Ottawa, en Ontario, puis je poursuis par un stage de 7 mois à Halifax, en Nouvelle Ecosse. Mes intérêts à l'époque étant très tournés vers les loups, je prends contact avec des spécialistes des loups, d'abord en France avec Jean Marc Landry, puis au Canada avec Simon Gadbois. Le destin, la chance, le hasard, peu importe comment on l'appelle, fera que mes deux stages de Master seront finalement totalement orientés dans les chiens :

- le premier avec le suivi éthologique d'un chien de protection (montagne des Pyrénées/Patou) dans un troupeau de bovins (assez précurseur à l'époque en France, où les chiens sont généralement utilisés pour les moutons et non les vaches)

- le second avec le dressage de chiens de familles à la recherche d'espèces en danger dans les Parcs Canadiens, afin de favoriser le suivi des populations par les techniciens. Ces deux expériences ont commencé à tranquillement changer ma vie, sans que je ne m'en rende compte pleinement.

Mes stages m'ont poussés à m'informer, me former, découvrir le monde canin, à la fois grâce à mes deux formateurs, mais également par le biais de séminaire (comme l'un des premiers Salon international du chien de compagnie organisée par le MFEC en 2008, deux Chienposiums organisés au Canada), puis de formations personnelles. Au cours de l'année 2009, j'ai adopté Tikaani, dite Tika, ma chienne husky sibérien, de parents canadiens. Son adoption également c'est toute une histoire !

L'adoption de Tika

Au Canada depuis plus d'un an, je décide de passer le pas de l'adoption. Après des recherches approfondies sur les éleveurs, une visite des élevages sélectionnés, toutes mes tentatives d'adoption tombent à l'eau. La chienne sélectionnée pour être la future mère de mon chien développe un problème pendant sa gestation, et l'éleveuse n'a d'autres choix que de mettre fin à la gestation pour sauver sa chienne. Elle me propose alors de me mettre sur liste d'attente pour sa 2ème chienne (qui ne devait pas être restante cette année car elle ne gère qu'une portée par an, mais du coup elle décide de lui faire faire des petits lors de ses prochaines chaleurs). Lors de la mise bas, il n'y a finalement que 3 chiots, alors que souvent sa chienne fait plutôt 6 à 7 chiots. Signe du destin cette année là, aucun de ces petits chiots n'est donc pour moi, nous sommes nombreux sur liste d'attente. Elle me propose une autre portée pour la fin d'année, mais malheureusement mon planning de retour en France ne me permet pas d'attendre aussi longtemps (le chiot aurait été trop petit pour un voyage en avion, et je n'envisageais pas de laisser le chiot grandir sur place puis qu'on me l'envoie par avion). 

Entre temps, ayant déménager à Halifax, je regarde de nouveau les élevages sans trop y croire. Et finalement, je tombe sur une personne du Québec qui déménage vers Cap Breton, et passe donc par la Nouvelle Ecosse quelques semaines plus tard, avec à son bord, une portée et les parents. Je saute sur l'occasion et lui propose qu'on se retrouve sur son parcours afin que je rencontre la petite famille. 

Et c'est le coup de foudre, Tika vient se loger dans mes bras, et n'en bouge plus. sa mère est calme, ses frères et soeurs sont adorables, ils bougent et chahutent, ils font des papouilles, et Tika reste là, blottie contre moi. Je repars avec elle, ce n'était pas prévue, je pensais les rencontrer une première fois et avisée par la suite, mais je ne pouvais pas repartir sans elle. 

Et les difficultés commencent ! Parce qu'avoir un chiot, c'est pleins de remises en question constante, c'est des joies et des peines, des accrochages, des ratés, et heureusement beaucoup de réussites. 

La suite prochainement

Formations, attestations, conférences, etc.

J'en oublie sûrement, car je n'ai pas vraiment tenu un journal de bord depuis le début ! Mais voici un peu l'historique de mon parcours

FORMATIONS DIPLOMANTES

2023 :  Certification en alimentation canine

2011 (8 mois de formation en présentiel) Ecole de Formation des Intervenants Canins du Québec

2007 - 2010 Master en Ecologie et Ethologie Appliquées (France et Canada)

2004 - 2007 Licence en Biologie des Organismes (France)

STAGES

2009 (7 mois) Stage au Canid Behaviour Research Team sous la supervision de Simon Gadbois, en Nouvelle-Ecosse, Canada. Travailler sur la détection et la discrimination par l'odorat chez les chiens domestiques : appliquer à un environnement en retrouvant des espèces en danger sur le terrain.

2008-2009 (7 mois) Analyste de données génétiques pour l'agence de l'inspection des Aliments, en Ontario Canada, sous la supervision de Stéphane Aris-Brosou. 

2008 (4 mois) Stage à l'IPRA SARL, en France sous la supervision de Jean-Marc Landry, spécialiste du Loup en Suisse. Surveiller les comportements de chiens de protection, reporter les données comportementales et les interpréter. 

ENTREPRISE CANICOOL 74

Ouverture de mon entreprise officiellement en France depuis mars 2012 après mon retour du Canada. 

FESTIDOG 

Automne 2022 : Organisation du 1er FestiDog sur la région Annécienne, en compagnie de Christelle d'Osmo'z ! 

Printemps 2023 : Organisation du 2ème FestiDog en cours !!

FORMATION CONTINUE

Depuis Janvier 2023 jusqu'à Mars 2023 : Mieux accompagner l'humain avec Carolle Sayagh de Je Guide J'éduque

Janvier 2023 : Wébinaire Peurs et Phobies Partie 2 avec Marie-Lise Frandemiche de Conseils Toutous

Hiver 2022-2023 : Certification en Alimentation chez Pattedeaubio

Décembre 2022 : Webinaire Peur, phobie, SSPT, anxiété et détresse acquise, partie 1, par Marie-Lise Frandemiche, docteure en neurosciences et neurobiologiede Conseils Toutous

Automne 2022 : Formations sur les Hunting Games, et sur le Focus chez Muzo+

Novembre 2022 : Olfaction et neurosciences avec Marie-Lise Frandemiche de chez Conseils Toutous

Août 2022 : Conférence en ligne pour professionnels canins par Anaïs Dethoux : Problèmes liés à la séparation chez le chiot et le chien nouvellement adopté

Été 2022 : Formation Rappel de chez Cynotopia

Printemps 2022 : Pet Summit 2022 organisé par Ian Dunbar

​Juillet 2021 : Formation en communication animal avec Albane Gervasoni des Chavincibles

Juin 2021 : Wébinaire sur l'alimentation du chien par Pattedeaubio

Avril 2021 : Web-conférence 100% canadien sur l’importance des patrons moteurs chez le chien et les neurosciences affectives (Simon Gadbois et Claudine Prud’homme)

Mars 2021 : Webinaire sur le Flair avec Karine Faucher

Août 2020 : Deux formations autour du Focus chez Evedog

Juillet 2020 : Conférence en ligne "Nutrition et Comportement" par Joël Dehasse, Vétérinaire spécialisé en comportement. 

Mars 2020 : Mise en pratique de la communication animale avec Sarah Morisse de Terres d’Intuition

Décembre 2019 : Initiation à la communication animale avec Sarah Morisse de Terres d'Intuition

Octobre 2019 : Formation sur l'Anxiété de Séparation par Claudine Prud'homme de The Learned Dog

Avril 2019 : Séminaires sur les plans d'entrainement, la réactivité et l'agression en Suisse, par Simonne Raffa de De Main de Maitre

Mars 2011 : Chienposium à Montréal, QC, Canada

Mai 2010 : Méthodes Naturelles avec Jospeh Ortega à Chambéry, France

Mars 2009 : Chienposium à Montréal, QC, Canada

Juin 2008 : 1er salon International des chiens de Compagnie à Angers, France

Mars 2009 : Chienposium à Montréal, QC, Canada​

METIERS 

Car on a plusieurs vies dans une vie

2011-2020 : Intervenante en Biologie et Ecologie, et en conseils "Animaux Domestiques", auprès de l'ISETA (école d'agriculture) pour des formations de la 4ème à la licence.

2010-2011 : Animalière à l'Auberge Zen pour Animaux et à Centre d'Animaux Nature au Québec

2009 : Professeure assistante des laboratoires du cours "Research Methods in Experimental Phsychology" à l'Université de Dalhousie en Nouvelle-Ecosse

bottom of page