top of page
Surface granuleuse
21-Canicool74 VALIDé_edited.jpg

Canicool 74

Pour qu'apprendre rime avec plaisir !

L'éducation Positive

Surface granuleuse
Surface granuleuse

Les bases d'un apprentissage sain et durable

« L’encouragement est à celui qui apprend ce que l’eau est à la plante » Rudolf Dreykurs

La méthode d’éducation utilisée est dite « douce » par contraste avec les méthodes dites « classiques » qui utilisent bien souvent la force, la peur et la douleur pour éduquer le chien.

La méthode douce permet une éducation plus durable, éthiquement plus acceptable et vraiment plus sympa pour vous et pour votre chien. De plus cette méthode s’adapte à vous, quel que soit votre âge et votre état physique, et à votre chien, quel que soit son âge et son état physique ! L’ambiance est souvent plus détendue et l’accent est mis sur les réussites et non les échecs. Ainsi, le chien reste motivé et volontaire, il gagne en confiance durant l’apprentissage (et le propriétaire aussi !)

Cette méthode utilise le principe de renforcement positif. C’est-à-dire l’augmentation de la probabilité que le comportement soit répété suite à l’ajout d’un stimulus positif (jouet, nourriture, attention, etc.)​. Le renforcement négatif ne sera JAMAIS utilisé.

A6A16895-ED17-4E1D-A804-FCC22A49D62B-768x1024.jpeg
Surface granuleuse
Delphine Mousse

Exploratrice passionnée du comportement animal et du monde canin depuis 2011

Dans mon histoire personnelle comme dans celle de l’évolution, c’est le loup qui mène au chien ! Etudiante en éthologie, je réponds en 2008 à l’appel du Canada où j’ai la chance de découvrir la richesse transformatrice des voyages autant que l’authentique puissance des terres sauvages et d’effectuer plusieurs expériences professionnelles successives. L’étude scientifique du comportement des espèces animales dans leur milieu naturel m’ouvre progressivement les portes de l'univers canin et l’état d’esprit canadien imprègne très tôt en moi une culture de l’éducation basée sur l’éthique, le renforcement positif et la collaboration.

De retour en France, je me retrouve vite en décalage dans un secteur où les notions de dressage, de domination et des méthodes punitives ont encore la peau dure… Qu’à cela ne tienne, sans jamais cesser de me former, avec constance et détermination, c’est très naturellement que je centre ma pratique de ce métier sur le respect de l’animal et la construction d’une relation basée sur la confiance. Aujourd’hui je suis fière d’avoir été pionnière dans ce domaine et de contribuer à mon échelle à faire changer les mentalités.

Surface granuleuse

Le fruit d’une relation puissante et initiatique

Mais celle qui fait tout basculer, c'est ma chienne Tika, husky sibérien adoptée au Canada en 2009, car l'histoire d'un éducateur commence souvent par un chien…

De même qu’il n’existe pas de soignant sans patient, pas de parent sans enfant… les difficultés rencontrées avec mon chien font naître ma vocation d’éducateur. Car si Tika s’installe on ne peut plus facilement dans mon cœur, dans la vie elle m’en fait vite baver aussi ! Difficultés à tolérer l’approche d’autres humains, aisance à grogner et mordre rapidement, instinct de chasse propre à sa race, fugues précoces, attitude de défi manifeste et délibéré face à mon autorité… C’est donc d’abord pour l’équilibre de notre quotidien que je me retrouve en cours d’éducation canine. J’y découvre un émerveillement qui ne me quittera plus jamais et qui deviendra bientôt mon carburant, une raison d’être et l’origine d’une immense satisfaction : voir un chien comprendre les attentes de l’humain, et permettre à l’humain de comprendre le comportement de son chien et être capable de redéfinir ses attentes.

En 2015, c’est l’accident. Ma chienne est percutée par une voiture, nous propulsant elle et moi dans un voyage de douleurs, de découragements, de décisions médicales, de soins et de rééducation. Mais aussi de succès, d’optimisme à toute épreuve et de rétablissement. Je dois tout réapprendre avec un chien invalide. Un parcours du combattant qui durera des années sur lequel je m’exprime peu souvent. Il n’y a pas de mots pour décrire la puissance de ce lien entre un humain et un chien, quand l’un fait le cadeau à l’autre de remettre sa vie entre ses mains.

Tika a fait de moi bien plus qu’une éducatrice, une véritable accompagnante, me poussant à développer mon sens de l’écoute, de l’observation, et ma capacité illimitée à inventer des solutions. Son bien-être et sa guérison m’ont amenée à sortir des sentiers battus, à côtoyer tout un panel de métiers du soin et d’écoute de l’animal, à m’ouvrir à des pratiques holistiques et à approfondir le pouvoir des émotions. Ces précieux enseignements nourrissent concrètement ma profession, ma capacité à comprendre ce qui se joue dans les interactions avec votre animal de compagnie, de porter un autre regard sur la nature de ce lien qui vous unit, et sa place dans votre vie.

Surface granuleuse

Enseignante dans l’âme

Chaque nouvelle rencontre, chaque problématique est pour moi un nouveau et joyeux défi, une occasion de transformer tout apprentissage en jeu. Amoureuse des processus pédagogiques, je jubile devant les progrès des chiens, bluffée devant l’étendue de leurs capacités. Je prends également plaisir à vous transmettre techniques, conseils et astuces au service de votre relation. M’efforçant de conjuguer bienveillance, efficacité et respect de chacun, je m’investis dans chaque cours pour que vous repartiez confiant et motivé, consciente que ce sont là des ingrédients essentiels pour votre compagnon. Et lorsqu’il vient me remercier à sa façon, j’en retire une immense satisfaction. Curieuse par nature, expressive, résiliente et spontanée, je me sens dans mon élément avec les chiens, j’ai appris leur langage et suis persuadée qu’ils font de moi un meilleur être humain. Il me tient à cœur de vous aider à comprendre leurs besoins, pour qu’ils puissent à leur tour, s’épanouir et vous apporter tout ce qu’ils ont à offrir.

Surface granuleuse
Expériences et formations

« Quand j’enseigne, j’apprends.

Quand j’apprends, j’enseigne. »

 

Quand on aime, on ne compte pas !

Voilà une liste détaillée (non exhaustive et jamais définitive !) de mon parcours de professionnelle du milieu canin.

bottom of page